Stratégie & politique de Communication

PRÉSENTATION

Le master « Stratégies & Politiques de Communication » forme de futurs professionnels pour occuper des postes de chargés de communication interne ou externe, directeurs de communication, chargés de la communication corporate, chefs de projet, chargés des relations extérieures/des affaires publiques, responsables des partenariats ou du mécénat… pour des organisations du secteur privé ou public (agences, entreprises, institutions…). La formation offre aux étudiants la possibilité de se diriger soit vers un débouché professionnel immédiat à bac+5, soit vers un doctorat nouveau régime à bac+8.

Objectifs de la formation

Le master Stratégies & Politiques de Communication forme les étudiants à la conception et à la mise en œuvre opérationnelle de politiques globales de communication depuis la stratégie jusqu’au développement des dispositifs de communication en passant par l’organisation et la gestion d’un service intégré.

Connaissances, savoir et compétences visés

Le master forme des professionnels spécialisés en stratégie et politiques de communication. Le contenu pédagogique permet aux étudiants d’acquérir à la fois une expertise théorique sur les organisations et des compétences opérationnelles garantes d’une méthodologie rigoureuse dans l’analyse et la mise en œuvre de politiques communicationnelles.

Les enseignements théoriques visent l’acquisition de connaissances fondamentales sur les organisations et la société pour élaborer des stratégies de communication adéquates.

Les enseignements pratiques permettent l’élaboration de dispositifs de communication à partir de commandes réelles, l’application de méthodologies de recherche et de projet, ainsi que la formation aux cultures numériques et à la gestion de la communication digitale. Les projets se réalisent en partenariat avec un réseau d’organisations locales associées à la formation.

  • En fin de M1, l’étudiant maîtrise les stratégies de la communication digitale, le management de projet, le plan de communication, la communication corporate, le travail en agence ou en service intégré, ainsi que les pratiques de relations presse et d’évènementiel.
  • En fin de M2, l’étudiant maîtrise la communication de marque, la gestion d’un projet éditorial print et digital, le Community managment ainsi que les stratégies de pratiques spatiales de la communication.

Adossement au monde professionnel

Une trentaine de professionnels expérimentés de la communication d’organisations privées, publiques et parapubliques (agences, collectivités territoriales, institutions, associations, médias, cabinets d’études et conseils, observatoires et fondations) participent à la formation. Trois d’entre eux L’APACOM (Association des Professionnels Aquitains de la Communication), l’ARACT (Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et l’AEC (Aquitaine Europe Communication) sont des partenaires privilégiés du master.

Adossement à la recherche

Le master est adossé à l’axe « Communication, Organisation et Société » du MICA (Médiations, Information, Communication & Arts), EA 4426 de l’université Bordeaux Montaigne.

Ouverture internationale et ancrage régional

Le master accueille des étudiants étrangers et une partie des étudiants réalisent leurs stages à l’étranger. Il est ouvert à la mobilité étudiante sur une année sous réserve d’une bonne adéquation entre la formation du master et la formation visée à l’étranger. L’équipe pédagogique du master est investie dans l’EUPRERA (European Public Relations Education and Research Association) et compte plusieurs partenaires en son sein.

Les collectivités territoriales (Conseils Régional et Départemental, Communes et Communautés de communes), les institutions et les entreprises régionales accueillent chaque année des étudiants en stage.

Débouchés professionnels

Après l’obtention de leur M2, les étudiants pourront intégrer des organisations de natures diverses (agences, entreprises, institutions…) et de secteurs variés (public ou privé, marchand ou non marchand, et secteur digital en développement…). En dehors des métiers de chargés de communication interne ou externe, de directeurs de communication, de responsable ou chargé de la communication corporate, de médiateurs-coordinateurs de la communication, de chefs de projet, de chargés de relation presse (environ 60 à 70% des profils métiers), les étudiants pourront occuper également des postes de Community managers, de responsables éditoriaux en organisation, de rédacteurs, sur l’ensemble du territoire national, et certains à l’international.

Poursuite d’études possibles

Le diplôme de master professionnel donnant accès à une inscription au doctorat, le contenu pédagogique de la formation prévoit un soutien aux projets de doctorat et de formation au métier d’enseignant-chercheur.

Organisation de la formation

Le M1 est un tronc commun aux trois parcours du master, comportant des enseignements mutualisés et des enseignements préparatoires à la spécialisation en M2. Le M2 est spécifique à chaque parcours et s’organise en 2 semestres : le premier est consacré aux enseignements et le second au stage.

Master 1

La première année est organisée en deux semestres et comporte trois blocs par semestre : un premier bloc d’UE concerne les théories des organisations, des institutions et des publics d’une part, et des méthodologies fondamentales en SIC d’autre part ; un deuxième bloc d’UE porte sur un approfondissement des théories de la communication des organisations et sur la maîtrise des pratiques de communication ; un troisième et dernier bloc d’UE est dédié aux enseignements pré-spécialisés dans le domaine des stratégies et des politiques de communication.

Master 2

La deuxième année de master est organisée en deux semestres. Le premier est consacré aux enseignements de spécialisation dont le contenu pédagogique est principalement axé sur le projet éditorial, les médias d’entreprise, la communication corporate, la communication de marque, les espaces de communication et aux méthodologies professionnelles. Le second est exclusivement consacré au stage, au rendu et à la soutenance du rapport de stage (entre janvier et juin).

Le mémoire

Les étudiants doivent réaliser en un an et demi un mémoire de recherche appliquée en communication organisationnelle. Ce mémoire leur permet de développer leur expertise sur un sujet à partir d’une analyse rigoureuse alliant veille professionnelle et scientifique, et enquêtes de terrain. L’encadrement est assuré par un binôme composé d’un enseignant-chercheur et d’un professionnel-conseil.

Le stage

En M1, il est de 4 mois obligatoires (entre début avril et début septembre), et en M2 de 6 mois obligatoires (de début janvier à fin  juin).

Adaptation du master aux publics en reprise d’études et/ou en apprentissage

Le master est ouvert aux salariés en reprise d’études en contrat CIF et accueille régulièrement des personnes ayant validé une VAE ou une VAP. Une réflexion est en cours pour l’intégration de l’alternance (dispositif du contrat de professionnalisation notamment) en cours de quinquennal.

 

Contacts pour renseignements

Questions d’ordre pédagogique :

Etienne Damome : etienne.damome@u-bordeaux-montaigne.fr

Questions d’ordre administratif :

Nathalie Waterlot : nathalie.waterlot@u-bordeaux-montaigne.fr

 

PROGRAMME

MASTER 1

Le programme du M1 est commun avec le parcours Consulting et expertise en communication des organisations à l’exception ici de ce qui est en couleur.

Semestre 1 Semestre 2
Libellé Libellé
Méthodologie de la recherche Diagnostic et analyse des organisations
Fondamentaux de méthodologie Contexte et problématiques dans les organisations
Méthodologies appliquées et rapport d’étape Pratique du plan de communication
Culture des organisations 1 Connaissance des institutions
Sociologie des organisations Communication des collectivités territoriales
Communication organisationnelle Communication des institutions – marque employeur et communication RH
Culture et stratégie numérique Connaissance des entreprises
Veille et personal branding Entrepreneuriat
Boîte à outils digitale Entreprises : connaissance, actualité, visite d’entreprises
Actualités du numérique Droit de la communication
Cultures numériques Gestion – comptabilité
Communication visuelle Stratégie et pratiques de com. 1 (Communication institutionnelle)
Conception et chaîne graphique Communication corporate
PAO Communication interne et de crise
Culture des organisations 2 Marketing
Entreprise, économie et société Les bases du marketing
Communication des organisations et culture des SIC Critique du marketing
Projet tutoré 1 Pratiques professionnelles
Management de projet Le travail en agence ou en service intégré
Encadrement des projets Parole publique
Stratégies et politiques de communication Expression professionnelle orale et écrite
Stratégies Projet tutoré 2
Stratégie et plan de communication (Méthodologie) Stage niveau 1
Storytelling et brand content Pratiques de relations extérieures
Méthodologie professionnelle 1 Relations publiques
Veille 1 (construire une stratégie de veille) Relations presse
Réseaux professionnels 1 Media training
Langue vivante anglaise 1 Événementiel
Mécénat-sponsoring
Méthodologie professionnelle 2
Veille 2
Réseaux professionnels 2
Langue vivante anglaise 2

MASTER 2

Le module « Stratégie et pratiques de com. 2″ est commun avec le M2 Consulting et expertise en communication des organisations

Semestre 1 Semestre 2
Libellé Libellé
Stratégie 2 Stage niveau 2
Stratégie appliquée
Media planning
Stratégie et pratiques de com. 2
Communication de marque
Études de cas
Méthodologie de recherche appliqué et mémoire
Stratégie et projets éditoriaux
PAO appliquée au projet
Atelier d’écriture
Photographie événementielle
Stratégie et médias d’entreprise
Journaux d’entreprise
Community management et gestion de CMS & écriture web
Stratégie et pratiques spatiales
Lieux de travail & études de cas
Sémiologie de la marque et packaging
Langue 3 anglais