Les masters

L’ISIC, c’est quoi ?

L’Institut des Sciences de l’Information-Communication, créé en 1988, puis récemment intégré à l’université Bordeaux Montaigne en tant que département, propose des formations préparant aux métiers de la communication, de l’information, de la production audiovisuelle et du multimédia.

A propos du master

Le master Communication des organisations est une formation généraliste préparant les étudiants à travailler dans des agences, des entreprises, des collectivités territoriales… Le master permet l’intégration de nouvelles connaissances et l’application des compétences acquises.

  • Les nombreux travaux en groupe couplés au cours de Gestion de projet permettent d’acquérir une méthodologie professionnelle.
  • Parmi ces travaux en groupe, le projet tutoré est un temps fort. S’étalant sur toute l’année scolaire, il consiste au pilotage d’un travail collectif encadré par un professeur. Certains groupes sont chargés de la communication interne du master, d’autres de la gestion des stages ou encore de la communication de la Direction des relations internationales.
  • La réponse à des commandes réelles apportent une plus grande professionnalisation. Le cours de Création de sites Internet, par exemple, permet à des groupes d’étudiants de travailler à la réalisation d’un site pour un client.
  • Le Travail Personnel de Recherche (TPR) consiste en la rédaction et la soutenance d’un mémoire à sujet libre. C’est un travail individuel qui s’étale sur l’année scolaire, encadré par un professeur référent.
  • À partir d’avril, un stage de trois mois minimum est obligatoire. Il donne également lieu à la rédaction d’un mémoire.

Pour l’année 2016, plusieurs changements sont en cours !

Premièrement, comme nous vous l’avions déjà annoncé, la spécialité CPP (Communication Publique et Politique) devient une formation à part entière ; c’est-à-dire qu’elle devient un master, en mutualisation avec Sciences Po Bordeaux, mais toujours rattachée à l’ISIC. Retrouver toutes les informations sur leur nouveau site : http://www.spherecpp.fr/

Ensuite, les noms changent ! La spécialité EAC (Expertise Audit et Conseil en communication) évolue en Consulting et Expertise en Communication Organisationnelle (CECo) et la spécialité SP (Stratégie et Produits de la communication) évolue en Stratégies et Politiques de communication (Spo).

Pas de panique ! Le recrutement sera le même. Les conseils qui suivent sont donc applicables pour l’année 2016 également.

Les envois de dossiers de candidature devront se faire dans un délai de 15 jours. La liste des pièces constitutives du dossier sera très prochainement en ligne sur le site de l’université Bordeaux Montaigne, ainsi que la date des envois.
Mais où sont les conseils d’étudiants pour maximiser ses chances d’intégrer le master ? Ici !

Quel profil pour intégrer l’ISIC ?

Les étudiants admis en master ne sont pas tous issus d’une formation en communication. Certains ont étudié la sociologie, d’autres l’économie, ou sortent d’une école de commerce.

Pour connaître la spécialité qui vous conviendra le mieux, voici une précision sur les compétences vers lesquelles vous amènent respectivement les parcours :

CECo – Conseil et Expertise en Communication organisationnelle

Le parcours CECo forme de futurs consultants, auditeurs et chargés d’études en communication auprès d’organisations du secteur privé ou public (agences, entreprises, institutions…), et permet une poursuite d’études après le M2.

Les compétences que vont acquérir les étudiants touchent à plusieurs champs de la communication : sociologie et psychologie des organisations, culture numérique, web analytics, stratégie de communication, communication digitale, etc. De plus, ils seront formés à la méthodologie touchant à l’étude de terrain : enquêtes quantitatives, enquêtes qualitatives, observations, pendant leur mémoire de recherche ainsi qu’au moment de l’audit communicationnel élaboré en 2ème année.

Voir le descriptif détaillé de la formation CECo

SP – Stratégies et Politiques de communication

Les compétences que vont acquérir les futurs diplômés du parcours SPo sont diverses. Ils accompagnent les organisations à des stratégies de communication interne ou externe, en développant la maîtrise des méthodologies et techniques professionnelles. Les étudiants suivant ce parcours seront formés à la fois aux usages d’outils de communication innovants et aux enjeux organisationnels de ces évolutions sociotechniques. En capacité de développer des stratégies, de manager un service, mais également de développer concrètement des outils, ils pourront postuler à des emplois dans des organisations de taille différentes et à plusieurs types de responsabilité.

Voir le descriptif détaillé de la formation SP

Les types d’emplois accessibles, non exhaustifs au vu de la multiplicité des intitulés de postes existants en communication, sont les suivants : Chargé de communication interne ou externe, Directeur de communication, Consultant, Médiateur-coordinateur, Chef de projet, Chargé des relations publiques et Chargé de relation presse, Responsable éditorial en organisation, Rédacteur de presse d’entreprise, Chargé d’études, etc.