Admission

Préparer l’entretien

Votre dossier a été sélectionné ? Félicitations !
Il reste maintenant à passer l’entretien pour enfin intégrer le master. Celui-ci consiste en un oral d’une vingtaine de minutes avec deux professeurs de l’ISIC (un enseignant chercheur et un professionnel). Il est précédé d’un temps de préparation d’une heure qui permet d’organiser ses idées (introduction, arguments, références éventuelles, conclusion) autour d’une question d’actualité (culture générale) et une question relative à la communication des organisations qui seront abordées par le jury.

Des exemples de questions : « comment la crise économique a-t-elle impacté la communication des entreprises ? », ou encore « quelles différences entre communication interne et communication externe ?»

Quelques conseils pour assurer

Un entretien oral est toujours stressant. Mais pas de panique, il suffit de le préparer correctement. Il vous sera d’abord demandé de vous présenter en dix minutes. Préparez bien cette partie. Soyez clair et concis, parlez de l’essentiel : études, stages, projets personnels…
Rappelez ce que vous avez intégré dans votre dossier, le jury ne se souviendra pas de tout.

Les deux professeurs aborderont ensuite les questions préparées, et vous poseront d’autres questions relatives à l’actualité, à vos lectures et à votre projet de recherche. Ces questions peuvent varier selon le parcours choisi. Dans tous les cas, soyez au courant de ce qui se passe, aussi bien au niveau national qu’international.
N’hésitez également pas à lire quelques ouvrages en rapport avec la communication, pour pouvoir en parler. Enfin, avoir pensé à un projet de recherche est un plus.

L’essentiel est de faire preuve de motivation (évidemment) mais également de cohérence dans son projet professionnel. Ne postulez pas dans tel ou tel parcours par hasard.
Sachez justifier votre choix d’orientation, aussi bien durant l’entretien que dans votre dossier.

Une équipe d’étudiants se tient à votre disposition pour toute question supplémentaire.
N’hésitez pas à nous contacter sur Facebook ou sur Twitter.

Bon courage !

Calendrier du recrutement pour la rentrée 2017-2018

Le dossier de candidature est accessible via apoflux à partir du 28 Avril.
Vous avez jusqu’au 15 Mai 2017 (cachet de la poste faisant foi) pour le renvoyer.

Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’Université Bordeaux Montaigne :
y accéder

Conditions d’accès

Master 1

Sur dossier et entretien.

  • Être titulaire d’une licence (toutes disciplines)
  • Ou être titulaire d’un diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense

Master 2

Sont admis à s’inscrire de plein droit les étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne, admis en M1, qui passent en année supérieure dans le même master.

Sur dossier et entretien pour les autres cas.

  • Être titulaire d’un M1 (en communication mais possible aussi pour toutes disciplines proches de la communication)
  • Ou être titulaire d’un diplôme français ou étranger en communication (bac+4) admis en dispense

NB :

Pour l’accès direct en M2 Stratégie et politique de communication et en M2 Consulting et expertise en communication, l’étudiant devra faire preuve d’une expérience confirmée en communication.