Home » Non classé » Communiqué de presse

Communiqué de presse

 

Master Communication des Organisations de l’ISIC :

une formation professionnelle à trois parcours

 

Au sein de l’Université Bordeaux Montaigne, l’ISIC offre une formation pluridisciplinaire qui prépare les futurs spécialistes en information-communication à des environnements très divers. Parmi l’offre de master, le master Communication des organisations comporte trois spécialités : « Stratégies & Politiques de communication », « Consulting & Expertise en communication des organisations », et « Communication & Générations. Étude des publics  ».

 

Le master Communication des organisations se déroule sur deux ans et comprend des enseignements, des stages ainsi qu’un mémoire de recherche appliquée à rendre en fin de cursus afin de valider le diplôme. Il existe des enseignements communs en première année, mais la plupart sont spécialisés suivant l’un des trois parcours, qui sont chacun bien spécifiques. En 1ère comme en 2ème année, les étudiants travaillent en mode projet à partir de commandes réelles en communication. Ces études de cas pratiques mettent les étudiants en relation directe avec des commanditaires et des professionnels de la communication. Cela leur permet de se professionnaliser rapidement et d’être en contact direct avec le monde du travail.

Les trois parcours :

« Stratégies & Politiques de communication » : le contenu pédagogique est principalement axé sur l’élaboration de stratégies et de politiques de communication, puis sur des savoir-faire opérationnels associés à ces stratégies (communication corporate, interne, externe, digital, gestion de projet, …). Voir description et programme dans la page dédiée à ce parcours : http://mastercomorga.com/sp/

« Consulting & Expertise en communication des organisations » : ce parcours est dédié aux pratiques d’audit et de conseil en communication. Une fois le diplôme obtenu, les étudiants sont en mesure de fournir des diagnostics et des préconisations adéquates aux problèmes informationnels et communicationnels des organisations d’aujourd’hui. Voir description et programme dans la page dédiée à ce parcours : http://mastercomorga.com/ceco/

« Communication & Générations. Étude des publics » : cette spécialité porte sur les stratégies et la maîtrise d’outils de communication en fonction de différents publics (juniors et séniors notamment). Les futurs diplômés pourront répondre à des problématiques générationnelles ou intergénérationnelles en communication pour des structures publiques ou privées. Voir description et programme dans la page dédiée à ce parcours : http://mastercomorga.com/communication-generation/

 

Le master est accessible en formation initiale ou continue pour les titulaires d’une licence en information-communication, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Des périodes de stage sont prévues les deux années, afin de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises et de développer des savoir-faire. En M1, le stage est de 4 à 5 mois entre début avril et début septembre. En M2, un stage de 6 mois doit être effectué entre début janvier et fin juin.

À la fin de la formation, de nombreuses possibilités s’offrent aux étudiants, du fait de la diversité des métiers de la communication. Ainsi, en fonction des parcours, ils pourront prétendre à des postes de chargé de communication interne ou externe, directeur de communication, chef de projet, chargé de relations presse et relations publiques, consultant ou auditeur en communication, chargé d’études… dans tous types d’organisations (agences, entreprises, collectivités territoriales, associations, etc.).

L’ISIC (Institut des Sciences de l’Information et de la Communication) propose au sein de l’Université Bordeaux Montaigne des formations universitaires générales et professionnelles dans la communication, l’audiovisuel et le multimédia. Depuis plus de 40 ans, les enseignements de l’ISIC allient connaissances théoriques, compétences méthodologiques et savoir-faire professionnels dispensés par des universitaires des intervenants extérieurs. La formation en master garantit l’expertise des futurs communicants et les prépare aux enjeux contemporains du monde du travail.

Contact – Etienne DAMOME (Responsable du master) : etienne.damome@u-bordeaux-montaigne.fr

Plus d’informations http://mastercomorga.com